Le Relooking Mobilier
Pour commencer:
Dans un premier temps, nous échangeons par téléphone afin que je prenne connaissance de vos envies et vos besoins sur le meuble en question. De même que j’ai besoin de connaître l’histoire de votre mobilier pour son relooking mobilier, ainsi que son essence de bois.
Suite à cet échange, vous m’enverrez des photos (vous pouvez également me faire parvenir des photos de magazine de déco, « Pinterest »… sur lesquelles vous avez complètement flashé et vous pensez qu’elles correspondent à vos envies)
Puis nous fixerons un rendez-vous à votre domicile de façon à ce que je vois votre meuble. Ainsi, on discutera des transformations possibles.
Et après?
Vous me déposez le meuble à l’atelier pour que je puisse commencer le travail. Notamment enlever les ferrures et démonter les portes dans la mesure du possible.
Par la suite, j’utilise la technique de l’aérogommage de manière à remettre le bois à brut. Puis un ponçage pour refixer les fibres du bois et le lisser (beaucoup ne le font pas, mais le ponçage est une étape obligatoire après un aérogommage pour un rendu professionnel)
Grace à ses premières étapes, le travail de relooking mobilier peut enfin commencer. Tout d’abord, cela dépendra de la couleur choisie (si clair ou foncé, un anti tanin doit être appliqué). Puis application de la sous couche, de la teinte, ainsi que de la protection.
Et oui, toute une histoire!
Relooking mobilier: « peinture » ou « brut de bois » ?

Peinture:
Soit vous restez sur une teinte neutre, soit vous osez la couleur.
Pas de panique, je suis là pour vous conseiller; cela dépend de la décoration de la pièce, ainsi que de l’ambiance que vous souhaitez apporter.
Trop souvent, les couleurs vous font peur; c’est une idée reçue. Elles peuvent complètement révéler une pièce et votre meuble en devient l’atout charme.

Bois brut:
Pour les amoureux du bois, du veinage, des petits défauts qui donnent tous leur sens à votre meuble.
Le bois au naturel, c’est tellement beau; Mais attention: toujours le protéger! Sinon, il va griser dans le temps.
Différentes techniques de peinture pour le relooking mobilier:
Effectivement, soit on part sur une teinte unie (je conseille souvent de garder le plateau bois si le meuble s’y prête), soit une autre technique comme de la céruse ou de la patine.
Différence entre la patine et la céruse?
Arrêtez de croire tout ce que l’on raconte sur internet. En effet, trop de personnes confondent ces deux techniques.
La patine donne un effet vieilli dans le temps et quand à la céruse, c’est une cire colorée (blanche à 95%) qui bouche le veinage du bois préalablement creusé.


