La Lasure

 

La lasure apporte l’exotisme à un style « tropical », l’authenticité du bois s’épanouit dans le style « industriel » et l’on retrouve la chaleur du style «chalet»…

Il existe une multitude de teintes bois, de la plus claire à la plus foncée, en passant par la transparente pour garder ce côté naturel. Si vous préférez la couleur, pas de problème, vous serez également servi.

Pour une customisation de mobilier, j’utilise la lasure à l’eau, surtout pour un meuble d’intérieur : beaucoup plus saine et sans odeur.  A noter qu’elle est moins résistante au soleil

Attention, ce n’est pas parce qu’elle ravive le veinage du bois qu’il faut la confondre avec le travail d’une céruse. Rien à voir !

 

METHODE:

  1. Décapez votre mobilier si ce dernier contient du vernis, de la peinture… (technique de l’aérogommage)
  2. Après l’avoir nettoyé, appliquez dans le sens du veinage du bois la lasure au pinceau plat, au rouleau ou à la brosse (pinceau à rechampir pour les angles).

Elle sèche vite, ne repassez pas quelques minutes après dessus (dans tous les cas, cela est fortement déconseillé), cela risquerait de vous brunir des parties plus que d’autre.

  1. Attendez en moyenne 2 heures avant de passer la deuxième couche. A vous de voir si vous passez une troisième couche qui fera monter un peu plus la couleur ; tout dépend du rendu que vous souhaitez.
  2. Egrenez entre chaque couche (d’où l’importance d’attendre le séchage complet)
  3. Je vous conseille de repasser une couche tous les trois ans.

Atelier sur Camors, dans le Morbihan (56)

La lasure :

  • SIMPLE A APPLIQUER

LES SUPERS POUVOIRS DE LA LASURE :

  • L’eau ne pénètre pas le bois
  • Malgré les couches, le bois continue de respirer
  • Le bois est protégé des UV
  • Elle maintient une protection contre les champignons et les insectes (mais elle n’est pas curative)
  • Non filmogène comme le vernis, elle ne s’écaille donc pas ; d’où son utilisation fréquente pour le mobilier extérieur.
  • Les matières poreuses sont fortifiées comme le bois, mais aussi le béton