Pantone 2021, jaune soleil ou grise mine ? 😉
Pantone 2021, en avant les beaux jours pour les couleurs grises et jaune.
Plus exactement, le jaune soleil « Illuminating » et le gris souris « Ultimate Grey ». Alors ne soyez pas étonné de voir ces teintes dans tous vos magasins de déco.
Normalement, le choix se porte sur une couleur, mais au vu du contexte social actuel, « Pantone » a opté pour le chaud et le froid. Il est vrai que le « bleu » de 2020 est passé inaperçu, littéralement croqué par les actualités nauséabondes. Quant à 2019, la teinte « corail » est redescendu en eau profonde.
La dernière fois que les experts de « Pantone » ont optés pour 2 couleurs, cela remonte à 2016 avec le « quartz rose » (rose pâle) et le « Serenity » (bleu pastel)
Personnellement, j’adore ce mariage ! La neutralité du gris va sublimer la gaieté du jaune. Que cela soit en textile, en déco, en tapisserie ; des petites touches par ci par là…
Ce que Pantone 2021 veut vous faire retenir : gaieté, solidité, joie, espoir, équilibre, énergie, stabilité
Et puis l’avantage de ce duo : si vous en avez marre du jaune, sachez que le gris est une couleur neutre et se marie avec toutes les autres.
Dans une décoration contemporaine, la couleur grise est le must !
Et au fait, c’est quoi « Pantone » ?
Pour résumer, « Pantone » est une imprimerie où M. Herbert est employé.
Chimiste de son état, il rachète l’entreprise et y développe ses idées en termes de couleurs et de nuancier. Il créé des codes couleurs afin de mieux les répertorier et les utiliser.
En fin de compte, il invente un langage de couleurs où les professionnels (décorateurs, graphistes, designers…) peuvent enfin se retrouver et travailler ensemble.
Il n’est pas pionné en la matière, mais il a su se démarquer.
Par la suite ses enfants ont été novateur sur la déclinaison des nuanciers version technologie et version déco.
« Pantone » a été adoubé pour définir une teinte chaque année depuis 2020.
Cette dernière est choisie par des experts s’inspirant de l’économie, du climat social et des tendances à venir sur le quatrième mois de l’année en cours.
Elle va inspirer la déco, la mode, la presse…